Cabaret Klezmer

 


 

« La mémoire est clémente, si on le lui demande elle nous fait du bien » nous dit le poète polonais Binem Heller.
Cabaret Klezmer convoque notre mémoire collective. Quatre musiciens y content l'histoire imaginaire de Jacob, lui-même musicien klezmer, né sur les bords de la Mer Noire.

Ils jouent et chantent ses joies, ses peines, ses amours, ses espoirs.
A travers le voyage de Jacob, c'est non seulement toute l'histoire du klezmer et celle des juifs ashkénazes contraints à l'exil qui est évoquée, mais aussi celle de tous ceux qui aujourd'hui, fuyant les violences et face à l'adversité, entendent rester debout.

 

Christelle GUICHOUX :
Clarinettiste, pédagogue. De formation d'abord classique et orthophoniste par ailleurs, Christelle se passionne pour toutes les formes de langage. Elle en vient tout naturellement à s'ouvrir à d'autres styles et découvre avec bonheur aux côtés de la pianiste Marie-Aurore Picard la musique klezmer et ses magnifiques mélodies.
Elle prend conscience dans le même temps des immenses possibilités qu'offre la pratique de l'improvisation, qui ouvre et renouvelle alors considérablement son horizon musical.
Elle est à l'initiative de Cabaret Klezmer, dans l'idée de transmettre avec enthousiasme l'esprit de cette musique si expressive et qui va si bien à la clarinette.
Celle-ci se fait tour à tour plaintive ou ricanante, tendre ou déchirée, suave ou espiègle, calme ou fougueuse. La palette des états d'âme et des émotions que la clarinette suggère est infinie!

 

Marie OSSAGANTSIA :
Chanteuse, saxophoniste, pédagogue.
Marie n'a de cesse de chanter depuis l'âge de 15 ans lorsqu'elle découvre avec émerveillement Ella Fitzgerald.
Du blues, qu'elle chante comme on parle une langue maternelle, elle n'a pas hésité à se lancer dans l'aventure de Cabaret Klezmer dont elle porte le chant.
Marie est magicienne. Elle sait magnifiquement jouer de sa voix si chaude et généreuse. Entre mélopées langoureuses et scats endiablés, elle nous mène comme par enchantement de la peine la plus sombre à la joie la plus éclatante.

 

Nicolas ARNOULT :
Pianiste, accordéoniste, compositeur, arrangeur, pédagogue.

Curieux de toutes les musiques, Nicolas multiplie les expériences et rencontres musicales.
On a pu l'entendre dans des ensembles aussi différents que
les 1000 cris, le trio Linky Toys côté jazz contemporain, ou encore E.P.O.et Soufflet Créole côté musiques plus traditionnelles.
Il est actuellement le compagnon de route d'Emmanuel Bémer pour la chanson française.
Il est aussi le directeur artistique de la
fanfare participative des Enfants du Boucher.
De sa longue pratique de l'improvisation et de sa recherche constante d'harmonies sophistiquées, Nicolas sait merveilleusement habiller à l'accordéon les mélodies klezmer par son jeu très sensible et tout en couleurs.

 

Vincent HOUPLON :
Pianiste, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, pédagogue.
Vincent a exploré bien des chemins, du rock à la chanson, en passant par la musique latine ou le cabaret, que ce soit en soliste ou au sein de plus grandes formations telles que
Le Grand Jazz De La Rue Sigisbert, formation spécialisée dans la musique jazz des années 20.
Il est également le directeur artistique du big band
Swing Orchestra.
Dans Cabaret Klezmer,Vincent est l'oreille attentive qui accompagne, rythme et souligne les contours des mélodies. Ses improvisations toujours empreintes d'une grande poésie se font aussi l'écho du chant.